LA TRICHROMIE

 

Il existe 2 principes  dans la trichromie, la synthèse additive ou soustractive.

la synthèse additive fait appel aux primaires RVB, avec trois sources différentes orientées sur un même point et en superposant sur ce point les trois primaires rouge, vert et bleu   (une par source et les trois source de même intensité) on obtient du blanc.Dans cette synthèse on part du noir(en théorie) pour arrivé au blanc.

ex: 3 PARS 64 avec une gélatine 106, une 120, une 139, sur un même point donnent du blanc.

 

la synthèse soustractive fait appel aux secondaires CMY, le mélange se fait à partir d'une source unique.Dans cette synthèse on part du blanc pour arrivé au noir une fois les 3 secondaires superposées.

ex: 1 PAR 64 avec les 3 gélatines 101, 118, 113 donnera une "couleur" noir

 

Sur les projecteurs automatisés la synthèse soustractive est utilisée dans la majorité des cas sauf chez CLAY PAKY qui utilise des filtres CMY mais l'utilise en synthèse additive par une programmation intégrée au processeur,il faut donc monté les trois paramètres de trichromie a 100% pour avoir du blanc.Pour VARI-LITE les couleur utilisées sont: Cyan, Magenta et Ambre 

 

SYNTHÈSE ADDITIVE

Dans la synthèse additive le mélange du rouge, du vert et du bleu donne du blanc

add.gif (24016 octets) le Bleu et le Jaune sont des couleurs complémentaires

add2.gif (24448 octets) le Vert et le Magenta sont des couleurs complémentaires

add1.gif (24026 octets) le Rouge et le Cyan sont des couleurs complémentaires

SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE

sou.gif (54209 octets) Dans la synthèse soustractive le mélange du  Cyan, Magenta et Jaune donne du noir

sou1.gif (50281 octets) le Rouge avec le Cyan donne du noir

sou2.gif (48342 octets) le Magenta avec le vert donne du noir

sou3.gif (50835 octets) le Jaune avec le Bleu donne du noir