Il existe 2 principes dans la trichromie, la synthèse additive ou soustractive.
la synthèse additive fait appel aux primaires RVB, avec trois sources différentes orientées sur un même point et en superposant sur ce point les trois primaires rouge, vert et bleu (une par source et les trois source de même intensité) on obtient du blanc.Dans cette synthèse on part du noir(en théorie) pour arrivé au blanc.
ex: 3 PARS 64 avec une gélatine 106, une 120, une 139, sur un même point donnent du blanc.
la synthèse soustractive fait appel aux secondaires CMY, le mélange se fait à partir d'une source unique.Dans cette synthèse on part du blanc pour arrivé au noir une fois les 3 secondaires superposées.
ex: 1 PAR 64 avec les 3 gélatines 101, 118, 113 donnera une "couleur" noir
Sur les projecteurs automatisés la synthèse soustractive est utilisée dans la majorité des cas sauf chez CLAY PAKY qui utilise des filtres CMY mais l'utilise en synthèse additive par une programmation intégrée au processeur,il faut donc monté les trois paramètres de trichromie a 100% pour avoir du blanc.Pour VARI-LITE les couleur utilisées sont: Cyan, Magenta et Ambre
SYNTHÈSE ADDITIVE
Dans la synthèse additive le mélange du rouge, du vert et du bleu donne du blanc
le Bleu et le Jaune sont des couleurs
complémentaires
le Vert et le Magenta
sont des couleurs complémentaires
le Rouge et le Cyan
sont des couleurs complémentaires
Dans la synthèse
soustractive le mélange du Cyan, Magenta et Jaune donne du noir
le Rouge avec le Cyan
donne du noir
le Magenta avec
le vert donne du noir
le Jaune avec le Bleu donne du noir