COULEURS: SENSATION ET SYMBOLIQUE

informations issues du sites de Pierre Wendels:http://fly.to/Eclairage.Scénique/

COULEUR

SENSATION

SYMBOLIQUE

Rouge

C'est une couleur dynamique, brutale, énervante, excitante. C'est la couleur préférée des enfants, des primitifs. Elle est spontanée. C'est aussi la couleur saillante par excellence, elle rapproche, une pièce au ton rouge parait plus petite, plus intime, plus proche. Un objet rouge parait plus lourd, plus tassé, il s'avance vers nous. Si l'on place un objet éclairé en ton rouge sur un fond au ton bleu, celui ci semble se rapprocher de nous, être très proche, à l'inverse si on éclaire brutalement cet objet en bleu et que le fond devient rouge l'objet semble s'enfoncer, s'éloigner. Cette notion de couleur saillante (et fuyante pour le bleu ) est applicable a toutes les teintes bleutées et rougeâtres. Le rouge est une couleur physiologiquement active, elle provoque une excitation sur le sujet soumis un temps prolongé a son contact. Notes : Les laboratoires photos étaient éclairés par des lumières rouges, le personnel souffrait d'anxiété, d'énervement, on remplaça les lumières rouges par des vertes, les maux cessèrent aussitôt. Une étude sur des cabines téléphoniques démontra qu'en peignant celle ci en rouge le temps moyen d'une communication était divisé par trois ou plus, les gens restaient beaucoup moins longtemps, mais dans le même temps on notait que la destruction des cabines peintes en rouge étaient six fois plus rapide que celles dans d'autres couleurs.
(source : que sais je ? / La couleur ).

Depuis la préhistoire le rouge est le symbole de la vie, du feu. Il est la couleur de la guerre, on le retrouve dans les armoiries et bannières de toutes les conquêtes violentes, révolutions. Il symbolise la force physique, le pouvoir cru. A notre époque la symbolique du rouge reste très proche de ses connotations primitives. Sanguin ou enflammé, il est porteur d'une idée de lutte, c'est la teinte de la fascination, de la révolution, sûrement la couleur la moins intellectualisé, la plus physique. Elle reste très attaché à l'idée de violence, de charnel, de barbarie. En signalisation le rouge signifie un danger, une interdiction, ce code est universel.

Orange

L'orange, et les lumières aux tonalités orangés procure une sensation de chaleur, d'intimité. C'est une couleur accueillante, rassurante, qui physiologiquement apaise et met en confiance. Son association au rythme solaire de fin de jour lui confère un rôle instinctivement ample, tendre et chargé de nostalgie. De ce fait on l'associe volontiers a une direction basse, enveloppante, elle devient une lumière rassurante, sensuelle. C'est une couleur saillante active, qui n'a pas la brutalité du rouge et sont utilisation est plus aisée en lumière naturelle. L'orange garde son principe actif même très délavé. Elle est utilisée en médecine pour faciliter la digestion, son action sur l'organisme a des effets bénéfiques et apaisants. L'orange est associé au soleil, a la chaleur, au feu pour son coté puissant mais sans avoir le coté violent et destructeur du rouge. C'est le symbole de la force de la nature, du feu divin. Son image populaire est chargée de bienfait, de positivisme. Elle évoque la protection des êtres par le soleil, par la lumière divine. C'est une teinte chaleureuse dénuée de toute agressivité. On la retrouve dans toutes les époques avec le même sens, la même signification, elle est la teinte accompagnatrice de l'intimité, de la sensualité, de la convivialité.
Jaune C'est la couleur la plus lumineuse du spectre, offrant à l'oeil la plus large visibilité. C'est la couleur qui s'impose. Le jaune domine toutes les autres couleurs. Il est la dernière couleur chaude, encore chargé de rouge, d'ambre. C'est une couleur puissante, rayonnante, voire envahissante. Couleur complémentaire du bleu elle le met en valeur, le sublime en petites notes, mais le dévore vite si l'on n'y prend pas garde. Attention le jaune tirant sur le vert (voir notes sur les filtres ) en prend les attributs et les traits. Il devient alors une couleur froide. Peut être la couleur la plus chargé de sens, d'histoire. Il est le symbole de la puissance, de la richesse et de la domination spirituelle et matérielle. Largement utilisé par les religions il est devenu dans la mémoire collective porteur de cette imagerie. C'est la puissance de la vie spirituelle, la puissance de la force divine, il accompagne la grandeur, la suprématie. Il est la représentation des éléments les plus nobles, de l'or, du soleil, du brillant, du lumineux, du luxueux. En signalétique il devient le standard pour attirer l'attention, pour signaler un événement.
Vert rouge contenue dans les oranges, les jaunes, de ce fait il est peu flatteur sur la peau humaine. Il a tendance a en retirer la vie. C'est pourtant la teinte la plus équilibrante sur le plan nerveux. Le vert tient une place a part dans les couleurs, il peut être frais, léger, source d'espace quand il contient beaucoup de jaune (vert pomme ) mais sait être profond, mystique quand il est pur. Il peut aussi être très acide, voir psychédélique. Sa gamme s'étend des verts clairs et lumineux remplis de fraîcheur, au vert d'eau pastel reposant et calme, au vert lourd et riche puisant, pour finir dans des verts irréels et obscurs. Pur et clair c'est le symbole de l'espoir, de la vie naturelle. Il évoque la franchise, l'honnêteté, la pureté d'âme et d'esprit. Pourtant ne contenant pas de rayonnement chaud pouvant flatter les pigments de la peau humaine, son utilisation en éclairage peu flatteLe vert est la première des couleurs froides, il est dénué duur sur les visages le fait être associé à la mort, a l'angoisse. Il sera donc très différent dans le symbole s'il est pur, clair ou au contraire pale, délavé. Le vert souffre en spectacle de la superstition théâtrale en faisant une couleur maudite et porte-malheur. Il est à noter que se dessine actuellement un nouveau sens pour les verts froid, très acides, ou glacial, ils sont la représentation du modernisme, de la technique déshumanisée, le vert clinique, le vert acier. Dans le même temps et plus relié aux années 70 mais refaisant sont apparition avec la culture techno le vert profond, psychédélique reflète pour toute une génération le rêve hallucinatoire, le mystère. En signalétique le vert est l'emblème de l'autorisation, du bon fonctionnement, de la sécurité.
Bleu C'est une couleur froide et fuyante. Elle agrandit les espace, éloigne les objets, procure un sentiment de fraîcheur, rend les objets plus légers. C'est une couleur très active physiologiquement, l'industrie l'utilise depuis longtemps dans toutes les zones de machinerie pour donner aux personnels une sensation de fraîcheur. En lumière on retrouve énormément le bleu pour agrandir les espaces, rendre les fonds plus lointains. Même un bleu profond et riche garde ses valeurs fuyantes. Son utilisation en variété dans des tons saturés et en théâtre dans des tons délavé sur le cyclorama ou toile de fond en est l'exemple le plus connus. La gamme du bleu est un des gammes les plus riches et les plus étendus, entre le cyan et le pourpre la richesse et la subtilité des tons accessibles sont immenses. Des bleus gris étouffants d'atmosphère sans fin, au bleu ciel aérant et optimiste, sans oublier les bleus royaux écrins luxueux pour bien des couleurs. Le bleu s'impose comme la couleur favorite des gens. C'est la préférée, celle vers qui se tourne le plus grand nombre. Elle incarne aussi bien l'air, la pureté, la sagesse, la raison que le calme, l'attention, la vérité, la justesse. C'est une teinte qui est naturellement aimé. Dans l'ancien temps c'était la teinte de la justice, du pouvoir légal, celle que les rois et les gouvernants arborés. Elle reste puissamment ancrée comme le symbole de la profondeur et de la pureté d'esprit. C'est une teinte neutre, sans partie pris.
Violet C'est la couleur caméléon. Très pure et entourée de teintes rougeâtres elle paraîtra bleuté et en prendra les attributs. Entouré de teintes bleutées elle deviendra rougeoyante et en épousera les particularités. Elle met en avant et flatte les rouges comme les bleus. Elle dégage une sensation de profondeur, c'est la dernière couleur visible à l'oeil. les pourpres riches et profonds d'égagent une sensation de mystère très prononcé, de magie, d'irrationnel. Les lavandes et violets délavés rendent les lieux et les objets chargés de sens, de profondeur. Depuis longtemps les hommes ont vu dans les teintes pourpres une profondeur proche du respect, de l'intouchable. Elle est le symbole de l'insondable, de l'obscur, de l'étrange. La religion l'a adopté et largement répandu comme la teinte accompagnatrice de la fin de la vie. Elle est chargée du respect envers les morts et l'au-delà. On la retrouve abondamment dans le fantastique, le spirituel, l'occulte, l'ésotérique.